Étape 2 : j’obtiens les éléments concernant ma retraite

Les possibilités d’aménagement de ma fin de carrière dépendent de la date de mon départ en retraite. C’est donc par l’examen de mes droits qu’il faut commencer.

Pour cela, la première démarche consiste à demander un décompte de retraite au CSRH.

Comment ?

  • Je remplis le formulaire AC 100 grâce auquel je vais communiquer toutes les informations utiles au CSRH. Les pièces à joindre sont détaillées au bas de la page d’anoo « La retraite pour les fonctionnaires », accessible depuis la page « Je prépare ma retraite ».
  • Si une partie de ma carrière s’est déroulée dans le privé, je dois me procurer un relevé de carrière auprès de la CNAV. La page d’anoo comporte un mode opératoire très détaillé pour créer un compte sur le site de l’assurance retraite. ( CNAV ) et obtenir ensuite mon relevé.
  • J’envoie au CSRH par ClicRH (en sélectionnant l’objet « Temps Partiel Séniors/Etude pour préparation dossier retraite » selon mon année de naissance) :
    • le relevé CNAV/CARSAT
    • le formulaire AC100
    • les pièces à fournir
  • En retour, le CSRH me fait parvenir un décompte avec simulation indiquant le montant de ma retraite en fonction de la date de mon départ à la retraite.

À noter :

Si je le souhaite, je peux de mon côté obtenir une simulation analogue sur le site internet du Service des Retraites de l’État (SRE). Pour cela, j’utilise les liens vers le site du SRE et le mode opératoire qui figurent sur la page d’anoo la retraite pour les fonctionnaires.